Accueil > FORMATIONS > ARCHIVES > Formations 2022 > LES OUTILS NUMERIQUES DE COMPENSATION DES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT : MODULE (...)

LES OUTILS NUMERIQUES DE COMPENSATION DES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT : MODULE LOGICIELS PC

lundi 4 juillet 2022, par Pascale BONTRON


lundi 24 janvier 2022 et mardi 25 janvier 2022
Cette formation a reçu l’agrément du FIF-PL

LES OUTILS NUMÉRIQUES DE COMPENSATION DES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT :
MODULE LOGICIELS PC

 

Animé par :
Caroline DELLOYE, orthophoniste

Objectifs  :

  • Connaître les différents types de matériels existants,
  • Maîtriser l’utilisation des logiciels les plus pertinents en vue d’accompagner le patient dans la mise en place et l’apprentissage de l’utilisation de son matériel.

public concerné : les orthophonistes ayant suivi le module formation initiale ou formation/expérience équivalente.

Contenu :

  • Cette formation propose une présentation approfondie et une manipulation concrète des logiciels de compensation des troubles du langage écrit les plus pertinents et aboutis (qualitatifs et fiables).
  • Moyens pédagogiques : Partage et analyse d’expériences, présentation diaporama, manipulation par les stagiaires des logiciels, exercices d’application.

les participants doivent apporter :

  • un ordinateur portable sur lequel les logiciels auront été préalablement installés (envoi d’une clé USB et liens de téléchargement de logiciels et consignes d’installation 2 semaines avant la formation). Attention, l’installation de la reconnaissance vocale nécessite un minimum de 4Go de mémoire vive et processeur Core i5. Le traitement de texte Word® est souhaité car il permet une utilisation optimale de la numérisation et de certains logiciels abordés.
  • un micro-casque (de préférence à port USB) pour la reconnaissance vocale,
  • un scanner (si possible portable de type IriScan Book, ou IriScan Mouse),
  • une rallonge ou multiprise électrique.

déroulé pédagogique :

1 er jour : 09h00 - 12h30

Objectifs : analyser ses pratiques professionnelles et structurer ses besoins

  • Connaître et savoir utiliser les modifications d’affichage (aide à la lecture)
  • Partage d’expériences et de questionnements sur les logiciels de compensation,

Méthode active : à partir de sa propre expérience, le participant évalue ses besoins – compétences et connaissances qu’il doit développer.

  • Présentation des différents types d’outils existants en fonction du trouble à pallier, manipulations des principaux logiciels (payants et les gratuits les plus pertinents) et exploration approfondie de leurs fonctionnalités.

Méthode active : les participants manipulent les logiciels et périphériques impliqués dans les aides à la lecture, dont la modification d’affichage. Ils en explorent les différents fonctionnalités, accompagnés par les formatrices qui proposent un accompagnement individualisé et des exercices de manipulation structurée.

1 er jour : 14h00 - 17h30

Objectifs : Connaître et savoir utiliser les différentes aides à la lecture, dont les scanners et synthèses vocales

  • Présentation des différents types d’outils existants en fonction du trouble à pallier, manipulations des principaux logiciels (payants et les gratuits les plus pertinents) et exploration approfondie de leurs fonctionnalités.

Méthode active : les participants manipulent les logiciels et périphériques impliqués dans les aides à la lecture, dont la modification d’affichage. Ils en explorent les différents fonctionnalités, accompagnés par les formatrices qui proposent un accompagnement individualisé et des exercices de manipulation structurée.
 

2è jour : 09h00 – 12h30

Objectifs : Connaître et savoir utiliser les prédicteurs et correcteurs d’orthographe (aides à la transcription)

  • Présentation des différents types d’outils existants en fonction du trouble à pallier, manipulations des principaux logiciels (payants et les gratuits les plus pertinents) et exploration approfondie de leurs fonctionnalités.

Méthode active : les participants manipulent les logiciels et périphériques impliqués dans les aides à la lecture, dont la modification d’affichage. Ils en explorent les différents fonctionnalités, accompagnés par les formatrices qui proposent un accompagnement individualisé et des exercices de manipulation structurée.
 

2e jour : 14h00 - 17h30

Objectifs : Connaître et savoir utiliser les prédicteurs et correcteurs d’orthographe (aides à la transcription)

  • Connaître les aides à l’organisation et aux maths
  • Présentation des différents types d’outils existants en fonction du trouble à pallier, manipulations des principaux logiciels (payants et les gratuits les plus pertinents) et exploration approfondie de leurs fonctionnalités.

Méthode active : les participants manipulent les logiciels et périphériques impliqués dans les aides à la lecture, dont la modification d’affichage. Ils en explorent les différents fonctionnalités, accompagnés par les formatrices qui proposent un accompagnement individualisé et des exercices de manipulation structurée.

  • Présentation (sans approfondissement) des différents types d’outils existants en fonction du trouble à pallier.

Méthode démonstrative : les outils sont présentés : explication et démonstration

  • Synthèse Attention nombre de stagiaires limité : 10 personnes maximum.

Dates : lundi 24 janvier 2022 et mardi 25 janvier 2022
de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Soit 14 heures de formation

Lieu : Centre Jean XXIII – 10 Chemin du Bray - Annecy-le-Vieux – 74940 ANNECY
 

Inscription (frais de repas inclus) via le site Internet www.amo74.fr

APRÈS VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE, IMPRIMEZ LE CONTRAT ET RENVOYEZ-LE SIGNÉ AVEC VOS CHÈQUES À

Responsable AMO du stage : Pascale BONTRON, 26 avenue de Chambéry, 74000 ANNECY

adresse mail : Pascale BONTRON

 

Adhérent : 380€ (chèques : 50€ + 330€) Non-adhérent : 450 € (chèques : 50€ + 400€) Convention employeur : 650 €
(règlement : 50€ + 600€)