LES OUTILS NUMÉRIQUES DE COMPENSATION DES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT :
MODULE LOGICIELS PC
Animé par :
Caroline DELLOYE, orthophoniste
Objectifs :
- Connaître les différents types de matériels existants,
- Maîtriser l’utilisation des logiciels les plus pertinents en vue d’accompagner le patient dans la mise en place et l’apprentissage de l’utilisation de son matériel.
public concerné : les orthophonistes ayant suivi le module formation initiale ou formation/expérience équivalente.
Contenu :
- Cette formation propose une présentation approfondie et une manipulation concrète des logiciels de compensation des troubles du langage écrit les plus pertinents et aboutis (qualitatifs et fiables).
- Moyens pédagogiques : Partage et analyse d’expériences, présentation diaporama, manipulation par les stagiaires des logiciels, exercices d’application.
les participants doivent apporter :
- un ordinateur portable sur lequel les logiciels auront été préalablement installés (envoi d’une clé USB et liens de téléchargement de logiciels et consignes d’installation 2 semaines avant la formation). Attention, l’installation de la reconnaissance vocale nécessite un minimum de 4Go de mémoire vive et processeur Core i5. Le traitement de texte Word® est souhaité car il permet une utilisation optimale de la numérisation et de certains logiciels abordés.
- un micro-casque (de préférence à port USB) pour la reconnaissance vocale,
- un scanner (si possible portable de type IriScan Book, ou IriScan Mouse),
- une rallonge ou multiprise électrique.
déroulé pédagogique :
1 er jour : 09h00 - 12h30
Objectifs : analyser ses pratiques professionnelles et structurer ses besoins
- Connaître et savoir utiliser les modifications d’affichage (aide à la lecture)
- Partage d’expériences et de questionnements sur les logiciels de compensation,
Méthode active : à partir de sa propre expérience, le participant évalue ses besoins – compétences et connaissances qu’il doit développer.
- Présentation des différents types d’outils existants en fonction du trouble à pallier, manipulations des principaux logiciels (payants et les gratuits les plus pertinents) et exploration approfondie de leurs fonctionnalités.
Méthode active : les participants manipulent les logiciels et périphériques impliqués dans les aides à la lecture, dont la modification d’affichage. Ils en explorent les différents fonctionnalités, accompagnés par les formatrices qui proposent un accompagnement individualisé et des exercices de manipulation structurée.
1 er jour : 14h00 - 17h30
Objectifs : Connaître et savoir utiliser les différentes aides à la lecture, dont les scanners et synthèses vocales
- Présentation des différents types d’outils existants en fonction du trouble à pallier, manipulations des principaux logiciels (payants et les gratuits les plus pertinents) et exploration approfondie de leurs fonctionnalités.
Méthode active : les participants manipulent les logiciels et périphériques impliqués dans les aides à la lecture, dont la modification d’affichage. Ils en explorent les différents fonctionnalités, accompagnés par les formatrices qui proposent un accompagnement individualisé et des exercices de manipulation structurée.
2è jour : 09h00 – 12h30
Objectifs : Connaître et savoir utiliser les prédicteurs et correcteurs d’orthographe (aides à la transcription)
- Présentation des différents types d’outils existants en fonction du trouble à pallier, manipulations des principaux logiciels (payants et les gratuits les plus pertinents) et exploration approfondie de leurs fonctionnalités.
Méthode active : les participants manipulent les logiciels et périphériques impliqués dans les aides à la lecture, dont la modification d’affichage. Ils en explorent les différents fonctionnalités, accompagnés par les formatrices qui proposent un accompagnement individualisé et des exercices de manipulation structurée.
2e jour : 14h00 - 17h30
Objectifs : Connaître et savoir utiliser les prédicteurs et correcteurs d’orthographe (aides à la transcription)
- Connaître les aides à l’organisation et aux maths
- Présentation des différents types d’outils existants en fonction du trouble à pallier, manipulations des principaux logiciels (payants et les gratuits les plus pertinents) et exploration approfondie de leurs fonctionnalités.
Méthode active : les participants manipulent les logiciels et périphériques impliqués dans les aides à la lecture, dont la modification d’affichage. Ils en explorent les différents fonctionnalités, accompagnés par les formatrices qui proposent un accompagnement individualisé et des exercices de manipulation structurée.
- Présentation (sans approfondissement) des différents types d’outils existants en fonction du trouble à pallier.
Méthode démonstrative : les outils sont présentés : explication et démonstration
- Synthèse Attention nombre de stagiaires limité : 10 personnes maximum.
Dates : lundi 24 janvier 2022 et mardi 25 janvier 2022
de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Soit 14 heures de formation
Lieu : Centre Jean XXIII – 10 Chemin du Bray - Annecy-le-Vieux – 74940 ANNECY
Inscription (frais de repas inclus) via le site Internet www.amo74.fr
APRÈS VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE, IMPRIMEZ LE CONTRAT ET RENVOYEZ-LE SIGNÉ AVEC VOS CHÈQUES À
Responsable AMO du stage : Pascale BONTRON, 26 avenue de Chambéry, 74000 ANNECY
adresse mail : Pascale BONTRON
Adhérent : 380€ (chèques : 50€ + 330€) | Non-adhérent : 450 € (chèques : 50€ + 400€) | Convention employeur : 650 € (règlement : 50€ + 600€) |
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