Animé par : Isabelle BARBIER, orthophoniste,maître de mémoire, formatrice
OBJECTIFS
· Répertorier les troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant tout venant mais aussi ceux en lien avec une pathologie en se basant sur les apports théoriques sur ce sujet, à l’étranger et en France.
· Etablir un diagnostic différentiel entre trouble de l’oralité avéré et néophobie alimentaire
· Evaluer les difficultés rencontrées à l’aide d’une anamnèse adaptée et du bilan des praxies bucco-faciales et de la déglutition.
· Etablir un projet de prise en charge en lien avec les parents et l’entourage immédiat de l’enfant
· Découvrir les outils adaptés et intégrer les gestes de stimulation
CONTENU
1ère journée :
Séquence 1 : Présenter les connaissances théoriques sur ce sujet
Contenu :
- La définition des troubles de l’oralité chez l’enfant
- L’incidence chez l’enfant tout-venant et chez l’enfant porteur d’un handicap
- Les pathologies dans lesquelles les troubles de l’oralité sont présent
Séquence 2 : Décrire une approche adaptée lors de la première rencontre avec la famille pour compléter l’anamnèse et le bilan
Contenu :
- La rencontre avec la famille
- La gestion des attentes différentes des deux parents
- L’anamnèse détaillée et l’élaboration du projet en fonction des données récoltées
- L’impact de la nutrition entérale en début de vie sur l’oralité du patient
Séquence 3 :Illustrer à l’aide de vidéos de patients
Contenu :
- Vidéo d’un patient âgé de 3 ans avec un descriptif de son histoire
- Vidéo d’une anamnèse pour un bébé de 3 mois avec la mère et la grand-mère
Séquence 4 : Présenter les périodes à risque et les comportements de l’enfant présentant des troubles de l’oralité
Contenu :
- La diversification alimentaire : les périodes clés
- Les problèmes qui peuvent apparaitre à chaque étape
- Les expressions d’un refus alimentaire et ses conséquences
- L’enfant qui réclame à manger nuit et jour et les conséquences
Séquence 5 : Présenter le système sensoriel de l’enfant et l’impact d’une problématique sensorielle sur la prise alimentaire
Contenu :
- Les différents sens sollicités durant la prise alimentaire
- L’impact de troubles sensoriels
- Les handicaps sensoriels : troubles visuels, surdité, handicap moteur, trouble de l’équilibre, la proprioception
Séquence 6 : Mise en pratique
- Observation du comportement de l’enfant
- Observation du comportement des parents
2ème journée :
Séquence 1 : Le bilan des troubles de l’oralité
Contenu :
- L’observation du repas
Le protocole et les conditions à respecter pour mener à bien le bilan des fonctions bucco-faciales et de ladéglutition
Séquence 2 : Illustrer l’observation et le bilan
Contenu :
- Observation du patient pendant la prise du repas au cabinet ou au domicile (vidéos)
- Observation des adaptations des parents et de leur comportement (vidéos)
- L’examen bucco-facial (vidéo)
Séquence 3 : Etablir un projet de soin
Contenu :
- Sélectionner les axes de soin prioritaires
- L’installation du patient et de la personne qui l’accompagne
- Travail sur la sensorialité (stimuler/désensibiliser)
- Les adaptations à apporter au cours du repas
Séquence 4 : Faire l’acquisition de gestes de stimulation
Contenu :
- Les stimulations du corps, du visage et de la zone intra-buccale
- Solliciter des praxies buccales au quotidien chez le tout-petit
- Instaurer les stimulations au quotidien
Séquence 5 : Les gestes d’aide à apporter durant le repas
Contenu :
- Gestes d’aide à la mise en bouche
- Gestes d’aide à la fermeture de bouche, à la succion et à la déglutition
- Mobiliser et muscler les muscles de la face et de la bouche
- Les outils à recommander aux parents
Jeudi 5 et Vendredi 6 octobre 2023 de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Soit 14 heures de formation
Centre Jean XXIII – 10 Chemin du Bray – Annecy-le-Vieux – 74940 ANNECY
Inscription (frais de repas inclus) via le site Internet www.amo74.fr
APRÈS VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE, IMPRIMEZ LE CONTRAT ET RENVOYEZ-LE SIGNÉ AVEC VOS CHÈQUES À :
Responsable AMO du stage : Catherine GINON
37 Avenue de Champ Fleuri, SEYNOD, 74600 ANNECY
catherine.ginon74 chez orange.fr
Adhérent : 350 € (Chèques : 50 € + 300 €) |
Non - adhérent : 425 € (Chèques : 50 € + 375 €) |
Convention employeur : 650 € (Règlement : 50 € + 600 €) |
La demande d’agrément FIF-PL est en cours d’instruction.