Jeudi 5 et Vendredi 6 octobre 2023 de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Cette formation a reçu l’agrément du FIF-PL.

Animé par : Isabelle BARBIER, orthophoniste,maître de mémoire, formatrice



OBJECTIFS

· Répertorier les troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant tout venant mais aussi ceux en lien avec une pathologie en se basant sur les apports théoriques sur ce sujet, à l’étranger et en France.
· Etablir un diagnostic différentiel entre trouble de l’oralité avéré et néophobie alimentaire
· Evaluer les difficultés rencontrées à l’aide d’une anamnèse adaptée et du bilan des praxies bucco-faciales et de la déglutition.
· Etablir un projet de prise en charge en lien avec les parents et l’entourage immédiat de l’enfant
· Découvrir les outils adaptés et intégrer les gestes de stimulation
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CONTENU

1ère journée :

Séquence 1 : Présenter les connaissances théoriques sur ce sujet
Contenu :

  • La définition des troubles de l’oralité chez l’enfant
  • L’incidence chez l’enfant tout-venant et chez l’enfant porteur d’un handicap
  • Les pathologies dans lesquelles les troubles de l’oralité sont présent

Séquence 2 : Décrire une approche adaptée lors de la première rencontre avec la famille pour compléter l’anamnèse et le bilan
Contenu :

  • La rencontre avec la famille
  • La gestion des attentes différentes des deux parents
  • L’anamnèse détaillée et l’élaboration du projet en fonction des données récoltées
  • L’impact de la nutrition entérale en début de vie sur l’oralité du patient

Séquence 3 :Illustrer à l’aide de vidéos de patients
Contenu :

  • Vidéo d’un patient âgé de 3 ans avec un descriptif de son histoire
  • Vidéo d’une anamnèse pour un bébé de 3 mois avec la mère et la grand-mère

Séquence 4 : Présenter les périodes à risque et les comportements de l’enfant présentant des troubles de l’oralité
Contenu :

  • La diversification alimentaire : les périodes clés
  • Les problèmes qui peuvent apparaitre à chaque étape
  • Les expressions d’un refus alimentaire et ses conséquences
  • L’enfant qui réclame à manger nuit et jour et les conséquences

Séquence 5 : Présenter le système sensoriel de l’enfant et l’impact d’une problématique sensorielle sur la prise alimentaire
Contenu :

  • Les différents sens sollicités durant la prise alimentaire
  • L’impact de troubles sensoriels
  • Les handicaps sensoriels : troubles visuels, surdité, handicap moteur, trouble de l’équilibre, la proprioception

Séquence 6 : Mise en pratique

  • Observation du comportement de l’enfant
  • Observation du comportement des parents

2ème journée :

Séquence 1 : Le bilan des troubles de l’oralité
Contenu :

  • L’observation du repas

Le protocole et les conditions à respecter pour mener à bien le bilan des fonctions bucco-faciales et de ladéglutition

Séquence 2 : Illustrer l’observation et le bilan
Contenu :

  • Observation du patient pendant la prise du repas au cabinet ou au domicile (vidéos)
  • Observation des adaptations des parents et de leur comportement (vidéos)
  • L’examen bucco-facial (vidéo)

Séquence 3 : Etablir un projet de soin
Contenu :

  • Sélectionner les axes de soin prioritaires
  • L’installation du patient et de la personne qui l’accompagne
  • Travail sur la sensorialité (stimuler/désensibiliser)
  • Les adaptations à apporter au cours du repas

Séquence 4 : Faire l’acquisition de gestes de stimulation
Contenu :

  • Les stimulations du corps, du visage et de la zone intra-buccale
  • Solliciter des praxies buccales au quotidien chez le tout-petit
  • Instaurer les stimulations au quotidien

Séquence 5 : Les gestes d’aide à apporter durant le repas
Contenu :

  • Gestes d’aide à la mise en bouche
  • Gestes d’aide à la fermeture de bouche, à la succion et à la déglutition
  • Mobiliser et muscler les muscles de la face et de la bouche
  • Les outils à recommander aux parents

 

Jeudi 5 et Vendredi 6 octobre 2023 de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Soit 14 heures de formation

Centre Jean XXIII – 10 Chemin du Bray – Annecy-le-Vieux – 74940 ANNECY


Inscription (frais de repas inclus) via le site Internet www.amo74.fr
APRÈS VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE, IMPRIMEZ LE CONTRAT ET RENVOYEZ-LE SIGNÉ AVEC VOS CHÈQUES À :

Responsable AMO du stage : Catherine GINON
 37 Avenue de Champ Fleuri, SEYNOD, 74600 ANNECY
 catherine.ginon74 chez orange.fr

Adhérent : 350 €
(Chèques : 50 € + 300 €)
Non - adhérent : 425 €
(Chèques : 50 € + 375 €)
Convention employeur : 650 €
(Règlement : 50 € + 600 €)

La demande d’agrément FIF-PL est en cours d’instruction.