REMÉDIATION DE LA DYSORTHOGRAPHIE CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT : DÉCISIONS DE SOINS ET MESURES DE L’EFFICACITÉ DES INTERVENTIONS Lundi 30 et Mardi 31 janvier 2023

, par Florence FORNER

Lundi 30 et Mardi 31 janvier 2023 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Cette formation a reçu l’agrément du FIF-PL.

Animé par : Gilles LELOUP, Orthophoniste, Phd. Formateur, activité libérale & hospitalière au CERTA de Nice, Université Paris 7 & Université Côte d’Azur, Laboratoire CoBTek : COgnition BEhavior TEchnologie (EA 7876)
 

PROBLEMATIQUE :

La dysorthographie reste, à ce jour, un trouble difficile à traiter et pose de nombreuses questions méthodologiques en pratique orthophonique. Les conduites rééducatives se partagent entre des approches pédagogiques, attentionnelles, mnésiques et implicites. Depuis plusieurs années, des travaux scientifiques et cliniques apportent des réponses quant aux choix des interventions de remédiation de l’orthographe, notamment avec les travaux sur l’apprentissage implicite des règles graphotactiques, l’apprentissage sans erreur, la mémoire orthographique. Ces données probantes ont permis de proposer de nouvelles orientations thérapeutiques dont certaines sont en cours de validation.

OBJECTIFS

Cette formation a pour objectif de définir les conduites actuelles de diagnostics et de remédiation de l’orthographe chez l’enfant et l’adolescent. Un rappel théorique des différentes modélisations d’apprentissage de l’orthographe et une proposition d’un cadre d’évaluation de la dysorthographie et de la dysgraphie permettent d’identifier les axes d’évaluation et de remédiation. Ces axes sont ensuite illustrés et opérationnalisés par une revue de protocoles de remédiation de l’orthographe et leur mise en pratique clinique (choix des interventions, mesure de l’efficacité avec des lignes de base) à partir d’études de cas. Ces approches rééducatives se réfèrent aux principes de l’Evidence Based Practice (la pratique fondée sur des preuves issues de la littérature scientifique et de l’expérience clinique), des Recommandations de Bonnes pratiques de soin de prévention, de diagnostics et de remédiation des troubles du langage écrit.

CONTENU

Étape 1 non présentielle

Questionnaire adressé par mail aux participants les interrogeant sur leurs pratiques de soin de la dysorthographie. Thèmes abordés : connaissances sur la pathologie à traiter, les questions cliniques et les lignes de base, les techniques de remédiation employées, les difficultés générales de remédiation rencontrées. Synthèse des réponses recueillies au début de la formation en présentiel. (cf. document 1 joint ci-dessous) et apprendre à reconnaître les données probantes. Remise de documentations cliniques et scientifiques des traitements de la dysorthographie.

Étape 2 présentielle

1er Demi-Journée : « Introduction à la méthodologie de soin de la dysorthographie ».

9h00 – 10h30 (1h30)

Échanges à partir du questionnaire remis aux stagiaires et proposition de réponses à ces questions. Réflexions sur la prise en soin des enfants souffrant d’une dysorthographie.

Pause 10h30 – 10h45

10h45 - 12h30 (1h45)

La méthodologie de traitement des troubles de l’orthographe. La méthodologie de traitement des troubles de l’orthographe, les questions cliniques, les types d’intervention, la mesure de l’efficacité de l’intervention par des lignes de bases.

Déjeuner de 12h30 – 14h00

2éme Demi -Journée : « Diagnostic et décision clinique de soin d’une dysorthographie associé ou non à un trouble d’identification des mots écrits »

14h00 – 15H30 (1h30)

Le diagnostic orthophonique de la dysorthographie (modélisations et tests)

Pause 15h30 – 15h45

15H45 – 17H30 (1H45)

Les grands axes de remédiation et leurs modalités (fréquence, durée, nombre d’interventions en commun) d’une dysorthographie. Supports par des exemples cliniques

3éme Demi-Journée : « Remédiation des troubles de l’orthographe : études de cas d’enfants »

9h00 – 10h30 (1h30) - 10h45 – 12h30 (1h45) - Pause 10h30 – 10h45

Présentation d’étude de cas d’enfants dysorthographiques : diagnostic orthophonique et diagnostic différentiel selon les profils de comorbidités

Déjeuner de 12h30 – 14h00

4éme Demi – Journée : « Remédiation des troubles de l’orthographe : études de cas d’adolescents  »

14h00 – 16h30 (2H30) - Pause 15h30 – 15h45

Présentation d’étude de cas d’enfants dysorthographiques : diagnostic orthophonique et diagnostic différentiel selon les profils de comorbidités

16h30 – 17h30 (1H45)

Synthèse des 4 demi-journées avec un Quizz de validation des acquis.

Étape 3 non présentielle

Évaluation à distance de la formation présentielle à l’aide d’un questionnaire communiqué par mail aux participants (cf. Documents 3).

/ !\ Attention nombre de stagiaires limité : 25 personnes maximum.

Lundi 30 et Mardi 31 janvier 2023 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Soit 13 heures de formation

Centre Jean XXIII – 10 Chemin du Bray – Annecy-le-Vieux – 74940 ANNECY

Inscription (frais de repas inclus) via le site Internet amo74.fr

APRÈS VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE, IMPRIMEZ LE CONTRAT ET RENVOYEZ-LE SIGNÉ AVEC VOS CHÈQUES À :

Responsable AMO du stage : Florence FORNER

L’Eden, 7 square Alfred Boucher – 73100 AIX-LES-BAINS florence.forner chez gmail.com

 

Adhérent : 350 €

Chèques : 50 € + 300 €

Non - adhérent : 425 €

Chèques : 50 € + 375 €

Convention employeur : 650 €

Règlement : 50 € + 600 €