Animé par : Stéphanie ROY, orthophoniste
OBJECTIFS
Actualiser ses connaissances sur :
• les troubles du neurodéveloppement et leurs impacts sur la communication, le langage oral et le langage écrit
• les mécanismes fondamentaux des apprentissages dans la prise en soin des patients porteurs de TND
• les Recommandations de Bonnes Pratiques
Expérimenter une représentation multimodale des outils phonologiques,morphologiques et alphabétiques de la langue française pour engager un véritable soin orthophonique des patients porteurs de TND (TSA – TDA/H – TDI - TDL- TSLE)
Préciser ses plans thérapeutiques de prise en soin en termes d’objectifs et de stratégies rééducatives grâce à l’analyses de vidéos de rééducation de patients porteurs de TND (TDI – TSA –TDA/H – TDL- TSLE)
S’approprier les outils multimodaux ludiques et logiques de la MD pour
- optimiser les rééducations des compétences-socles, des compétences transversales, de la pragmatique, de la communication, de la prosodie, de l’articulation, de la parole, du langage oral et écrit chez les patients porteurs de TND
- proposer des stratégies explicites compensatrices adaptées en fonction des profils cliniques des patients porteurs de TND
- impliquer les parents de ces patients dans les prises en soins
CONTENU
QUESTIONNAIRE AVANT
Ce questionnaire permet au stagiaire de faire une auto-évaluation de sa pratique professionnelle et de ses connaissances afin d’exprimer ses besoins. Son analyse permet au formateur de prendre en compte l’auto-évaluation des stagiaires et leurs besoins afin de s’adapter au mieux au public et à ses besoins spécifiques lors de la session. Ce questionnaire permettra, en comparaison avec le questionnaire post formation, d’évaluer la capacité du programme à améliorer les connaissances et les pratiques professionnelles et répondre aux besoins des stagiaires. Cette comparaison permettra le cas échéant d’améliorer le programme.
PREMIÈRE JOURNÉE
8h30-10h15
Retour sur le thème de la formation et ses objectifs pédagogiques
Présentation des méthodes pédagogiques et du cadre
Retour sur les attentes des stagiaires exprimées dans les questionnaires pré formation
Présentation de la formatrice et des stagiaires
Brainstorming/Post-it : pourquoi la langue française est-elle considérée comme une langue opaque ? quelles sont les conditions nécessaires pour l’acquérir ?
Synthèse : le principe phonologique et le principe sémiologique
Données actuelles sur les apprentissages
10h15-12h
Analyses de productions écrites de patients : quelles manifestations cliniques pour quelle origine du trouble ?
Les TND : classification, tableaux cliniques et comorbidités
Les troubles fonctionnels résultant d’un environnement vulnérable
Quiz
13h30-15h15
Ce que nous disent les neurosciences en termes de principes probants
- De l’implicite à l’explicite : amener les patients à repasser par les différentes étapes du développement langagier pour comprendre et s’approprier activement la langue
- Aspects ludiques et logiques pour un réel « engagement » du patient dans sa rééducation
- Modélisation des outils de la langue
o Découverte individuelle des outils cartes de la MD
-
Respect du critère arbitraire
- La multimodalité : auditive, visuelle, motrice, kinesthésique
- Interface oral/écrit : la mise en correspondance phonèmes /graphèmes
o Réflexion en sous-groupes : les différentes fonctions de la lettre E ?
- Statut privilégié des voyelles
o Brainstorming : les voyelles ? Ce que nous dit la recherche
15h30-17h
Présentation de la représentation multimodale MD du triangle vocalique : association couleurs-sons-gestes
Pourquoi commencer par cette première étape ?
Réflexions en sous-groupes : création d’activités avec ces 3 premières voyelles
Analyse en grand groupe des propositions des stagiaires en termes de compétences travaillées et de stratégies mises en œuvre
DEUXIEME JOURNEE
8h30-10h
Retour sur les idées-clés de la première journée et les questions des stagiaires
Présentation des objectifs de la seconde journée
- Réaliser une évaluation dynamique
o Observer les compétences et les stratégies déficitaires ou parasites des patients
-
Révéler au patient ses différences et ses potentialités et s’appuyer sur ses préférences pour le rendre acteur de sa prise en charge
Dialoguer avec les parents et enseignants pour instaurer une cohérence dans les prises en soins
Analyse des pratiques : les activités d’observation de la MD : comment les proposer au patient et pour observer quelles compétences et quelles stratégies ?
Ce que nous disent les recherches
Illustration vidéo : Maxime, 3 ans, TSA
10h30-12h
Proposer un véritable soin orthophonique
o Révéler au patient l’ingéniosité du code linguistique grâce aux outils MD
Réadapter la fonction linguistique dans l’ensemble de ses sous-systèmes pour (re)mettre le patient dans des conditions favorables d’apprentissage et en l’équipant de moyens de suppléance.
Construction du trapèze vocalique grâce à la représentation multimodale proposée dans la MD : correspondance couleurs sons-gestes
Présentation de l’activité originale de la MD « Les circuits »
Réflexion en sous-groupes : quels objectifs thérapeutiques atteindre avec cette activité
Analyse vidéos : Olivia, 5 ans, TDL et Benjamin, 4 ans, TDA/H
Présentation de l’activité originale de la MD « Les ribambelles »
Réflexion en sous-groupes : quels objectifs thérapeutiques atteindre avec cette activité
Analyse vidéo : Olivia, 5 ans, TDL et Benjamin, 4 ans, TDA/H
13h30-15h15
Analyse vidéo : Gabriel TSA, 5 ans :
Construire les 3 premiers objectifs de son plan thérapeutique et imaginer les activités à lui proposer
L’interface oral/écrit : Ce que nous disent les recherches
L’utilisation des cartes de la MD pour matérialiser l’interface oral/écrit
Présentation et analyse de l’activité originale de la MD « L’écriture avec filet »
Expérimentation individuelle
Analyses de productions d’enfants
Découvrir la représentation multimodale proposée par la MD des voyelles nasales : formes-couleurs-gestes
Mise en pratique : codage avec les cartes, écriture avec filet
Illustration vidéo : Mandie
15h30-17h
Les consonnes
- Les symboles : catégorisation consonantique
- Les gestes : marqueurs moteurs associés
-« L’ombre de la lettre » : de l’écriture cursive à l’écriture scripte
Analyse de vidéo : Gabriel, TSA 4 ans fusion phonémique
Quiz
Retour sur les idées clés des deux premières journées
TROISIEME JOURNEE
8h30-10h
Rappel de la représentation multimodale des consonnes
Les confusions consonantiques
- Leurs origines
- Les préalables : travail de la phonotactique
Réflexion en sous-groupes : imaginer des activités pour travailler le son p
Les confusions consonantiques
10h15-12h
Rappel de la représentation multimodale des voyelles orales et nasales et de la logique phonétique et graphémique
La représentation multimodale des diphtongues : forme, couleur, gestes
- Les particularités phonétiques des diphtongues
- Les difficultés d’assemblage et de transcription chez l’enfant porteur de TSLE
- Les différentes graphies du son « ill » : comment lever les ambiguïtés grâce à la représentation multimodale de la MD
Entraînement individuel à l’activité spécifique « écriture avec filet » pour optimiser la rééducation de la lecture et de la transcription des graphies vocaliques complexes des patients porteurs de TND
13h30-15h
Rappel de la représentation multimodale des consonnes et de la logique phonétique *
Quiz
Les clusters : des coarticulations
- Des symboles aux gestes
Proposition d’une progression thérapeutique adaptée aux enfants porteurs de TND, de type TSLE présentant des difficultés à lire et transcrire ces clusters
Illustration vidéo : Océane 9 ans TSLE
Présentation des outils « étiquettes » : supports pour éviter la confusion entre nom et sons des lettres et ancrage mnésique supplémentaire dans l’acquisition des graphies complexes.
Brainstorming : dans quelles activités utiliser ces outils ?
15h15-17h
Passage des cartes à la symbolisation de la parole, puis à la transcription : Les différents codages MD
- Quelles compétences pour quels codages ?
- Quelle progression en fonction des profils de TND ?
- Entraînement individuel aux différents codages
Analyse de vidéo :
- Samba, 6 ans, TSA sévère : des premières manipulations à l’écriture en couleur et la transcription.
- Valentin, 7 ans, TDA/H : comment coder en couleur soutient la lecture et la transcription
Analyses de productions écrites de patients porteurs de TSLE : la transcription avant et après codage MD
Conclusion
Évaluation à chaud de la formation
QUESTIONNAIRES APRES
1. Le questionnaire d’évaluation de la formation, dispensé à chaud à la fin du programme, permet d’évaluer la satisfaction des stagiaires.
2. Le questionnaire post formation permet au stagiaire de faire une auto-évaluation de sa pratique professionnelle et de ses connaissances et d’évaluer ses progrès. Ce questionnaire permettra, en comparaison avec le questionnaire pré formation, d’évaluer la capacité du programme à améliorer les connaissances et les pratiques professionnelles et répondre aux besoins des stagiaires. Cette comparaison permettra le cas échéant d’améliorer le programme.
/ ! \ Attention nombre de stagiaires limité : 25 personnes maximum.
Lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 août 2023 de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Centre Jean XXIII – 10 Chemin du Bray – Annecy-le-Vieux – 74940 ANNECY
Inscription (frais de repas inclus) via le site Internet amo74.fr
APRÈS VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE, IMPRIMEZ LE CONTRAT ET RENVOYEZ-LE SIGNÉ AVEC VOS CHÈQUES À :
Responsable AMO du stage : Claire BRÉGEARD
37 rue de Lachat, Annecy-le-Vieux, 74940 ANNECY
c.bregeard chez brege.net
Adhérent : 450 € |
Non - adhérent : 525 € |
Convention employeur : 750 € |
L’agrément FIF-PL est en cours d’instruction