STAGE COMPLET ! (liste d’attente en cours)
OBJECTIFS :
- Apporter une synthèse théorique dans le domaine de la cognition mathématique et sur ses troubles en regard des travaux menés en psychologie cognitive, en neuropsychologie du calcul et en didactique des mathématiques.
- Appréhender les modèles de la neuropsychologie et de la didactique des mathématiques pour mieux comprendre les difficultés de l’adolescent dans son acquisition du calcul réfléchi et dans sa réalisation pour appréhender les problèmes.
- Proposer un matériel approprié en regard aux difficultés de l’enfant : le logiciel MATHADO/MATHADULTE.
- Réfléchir sur des études de cas et sur la pratique rééducative.
CONTENU :
Evaluation de la Cognition mathématique chez le collégien :
- La passation du TEDI-MATH Grand (ECPA ; 2015).
- Les subtests de l’EVAC (ECPA).
- Le questionnaire temporel.
- Tester le vocabulaire mathématique et géométrique spécifique.
- La validité des épreuves piagétiennes et la notion de conservation.
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Utilisation et connaissance des Nombres (naturels, décimaux, fractionnaires et relatifs) :
La représentation décimale et le rôle des valeurs de position.
Le rôle du transcodage et de l’écriture numérale (verbale et/ou chiffrée). -
Connaissance sur la magnitude des Nombres :
Ranger et comparer des nombres entiers et décimaux.
Connaître la valeur approchée d’un nombre, sa troncature et sa distance numérique. -
L’estimation de quantités :
La perception de quantités et la perception de mesures.
L’estimation d’un calcul et de la distance numérique. -
Connaissance du calcul :
L’approche procédurale et l’activation des connaissances déclaratives dans le calcul arithmétique.
Les connaissances conceptuelles nécessaires au calcul réfléchi. -
Connaissances factuelles :
De bonnes connaissances factuelles.
Le rôle du vocabulaire spécifique.
Le vocabulaire et les règles mathématiques.
Les termes de comparaison multiplicative. -
Résolution de problèmes et raisonnement inférentiel :
Heuristique et algorithme (suites logiques numériques).
La flexibilité et la rigidité mentale en résolution mentale.
Les types de raisonnement : analogique, relationnel, inférentiel et spatial (problèmes et analogies arithmétiques). -
Connaissances de la chronologie :
Connaître la chronologie et le vocabulaire temporel.
La comparaison de durée. -
La géométrie :
Le vocabulaire et les propriétés géométriques.
La représentation des rapports spatiaux.
Les images mentales en géométrie.
Etudes de cas et retour sur la pratique rééducative
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Présentation théorique et pratique des contenus par vidéo-projection (documents PréAO + logiciel MATHADO/MATHADULTE) en séance plénière et travail en petits groupes.
NOMBRE DE STAGIAIRES : Limité à 25 personnes.
Animé par : Alain MÉNISSIER, orthophoniste
DATES : jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017 de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
LIEU : Les Balcons du Lac - 1487 Route de Cessenaz - 74320 SÉVRIER
Inscription (frais de repas inclus) à adresser à Florence FORNER
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