Responsable du stage : Anne ZONDER
OBJECTIFS :
- Beaucoup d’enfants dyslexiques, dysorthographiques présentent d’importantes difficultés dans la compréhension et l’utilisation des notions morphosyntaxiques.
- Quels sont les incontournables de ces notions morphosyntaxiques ?
- Comment accompagner et s’appuyer sur le sens dans la pensée pour redonner du sens au langage écrit ? Il convient d’abord d’effectuer la différence entre ces notions à l’externe dans l’écrit et à l’interne pour ensuite en dégager les conséquences dans nos pratiques rééducatives.
- Vivre le sens des notions de nature, fonction,construction morphosyntaxique et temps dans la pensée et dans l’écrit.
- Analyserles interactions et dégager les conséquences dans l’accompagnement du langage écrit ( et du langage oral dans sa structure morphosyntaxique).
- Élaborer et expérimenter des activités de rééducation ciblées et adaptées à chaque patient en fonction des difficultés observées en rééducation.
CONTENU :
- Les passages obligés de la compréhension
- Les notions de nature (travail de classification)
- Les notions de construction morphosyntaxique
- Notions temporelles et leurs difficultés pour les dysorthographiques et les dysphasiques
- Conséquences en rééducation du langage écrit
- Comment accompagner en rééducation l’expression écrite en tenant compte des besoins spécifiques
- Élaborer des activités rééducatives ciblées
Animé par : Anne-Françoise BOUILLET, orthophoniste
Dates :
jeudi 4 février et vendredi 5 février 2016 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
jeudi 28 avril et vendredi 29 avril 2016 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
lundi 20 juin et mardi 21 juin 2016 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Lieu : Les Balcons du Lac - 1487 Route de Cessenaz - 74320 SEVRIER
Inscription (frais de repas inclus) à adresser à Anne Zonder 8,rue Henry Bordeaux, 74000 ANNECY
Cette formation n’est accessible qu’aux stagiaires ayant participé à l’initiation.
ATTENTION : 25 personnes maximum.
Adhérent : 600 € | Non-adhérent : 705 € | Convention employeur : 795 € |