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LANGAGE ECRIT EN ORTHOPHONIE : ACTUALISER L’EVALUATION ET LA REMEDIATION A TRAVERS LES RECOMMANDATIONS ECRITES DE BONNE PRATIQUE

lundi 4 juillet 2022, par Claire BREGEARD


ATTENTION  ! changement de dates : Lundi 14 et Mardi 15 mars 2021
Cette formation a reçu l’agrément du FIF-PL

Animé par : Gilles LELOUP,
Orthophoniste, Phd. Formateur, activité libérale et hospitalière au CERTA de Nice, Université Paris 7 et Université Côte d’Azur, Laboratoire CoBTek : Cognition BEhavior Technologie (EA 7876) 
 

Problématique

Ces dernières années, de nombreuses publications scientifiques ont considérablement modifiées la compréhension et donc la remédiation des troubles du langage écrit. L’apport de ces données scientifiques et des nouvelles méthodologies de soin nécessitent de pouvoir proposer un état de l’art. Des recommandations de bonnes pratiques sous la direction du Collège Français d’Orthophonie ont donc été élaborées selon la méthode de recommandations par consensus formalisé. Cette méthode permet de formaliser les points de convergence entre les orthophonistes sur l’évaluation, la prévention et la remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adulte. Ces recommandations sont des propositions qui laissent au professionnel de santé toute autonomie dans sa pratique de soin qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations cliniques et des préférences du patient (HAS, 2020).
 

Objectif

Cette formation a pour objectif de diffuser les recommandations de bonne pratique du langage écrit élaborée par la profession. Ces recommandations de bonne partique portent sur toute la diversité des troubles neurodéveloppementaux du langage écrit. Les quatre critères de diagnostic, de décision de soin, d’une approche thérapeutique centrée sur la personne et d’un parcours de santé qui structurent ces recommandations seront décrits, développés et appuyés à des exemples cliniques. L’argumentaire scientifique de ces recommandations permettra d’aborder les questions de méthodologie de soin curative, de compensation ou d’adaptation.

Contenu :

1 er Demi- Journée : « Introduction à la méthodologie des recommandations de bonne pratique sur le langage écrit (RBP) ».

Echanges à partir du questionnaire remis aux stagiaires. Méthodologie des RBP par consensus formalisé.

Le principe d’une conduite de soin fondée sur les preuves (EBP), les niveaux de preuves (scientifiques, cliniques, la préférence du patient). Les fondements méthodologiques des conduites de soin, les questions cliniques et les lignes de bases.

2éme Demi -Journée : « Revue de littérature sur les diagnostics orthophoniques et la remédiation des troubles neuro-développementaux du langage écrit »

Le diagnostic orthophonique des troubles neuro-développementaux du langage écrit selon les RBP.

Les grands axes de remédiation et de modalités (fréquence, durée, nombre d’intervention en commun) des troubles neuro-développementaux du langage écrit selon les RBP.

3éme Demi -Journée :  : « Présentation des principales recommandations de bonne pratique selon les critères de diagnostic et de décision de soin  » .

Présentation des principales recommandations selon le critère de diagnostic et mise en pratique par des situations cliniques (études de cas, interrogations cliniques).

Présentation des principales recommandations selon le critère de décision de soin et mise en pratique par des situations cliniques (études de cas, interrogations cliniques).

4e Demi – Journée : « Présentationdes principales recommandations de bonne pratique selon les critères d’une approche thérapeutique centrée sur la personne et du parcours de santé  » .

Présentation des principales recommandations selon le critère d’une approche centrée sur la personne et mise en pratique par des situations cliniques (études de cas, interrogations cliniques).

Présentation des principales recommandations selon le critère du parcours de santé et mise en pratique par des situations cliniques (études de cas, interrogations cliniques). Synthèse des 4 demi-journées avec un Quizz.

Attention : nombre de stagiaires limité : 25 personnes maximum.

Dates : Lundi 14 et Mardi 15 mars 2022 de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

(Soit 14 heures de formation)

Lieu : Centre Jean XXIII – 10 Chemin du Bray - Annecy-le-Vieux – 74940 ANNECY
 

Inscription
(frais de repas inclus) via le site Internet www.amo74.fr

APRÈS VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE, IMPRIMEZ LE CONTRAT ET RENVOYEZ-LE SIGNÉ AVEC VOS CHÈQUES À

Responsable AMO du stage : Claire BREGEARD, 37 Rue de Lachat, Annecy-le Vieux, 74940 ANNECY
Adresse mail : Claire BRÉGEARD

 

Adhérent : 350 €

(chèques : 50 € + 300 €)
Non-adhérent : 425 €

(chèques : 50 € + 375 €)
Convention employeur : 650 €

(règlement : 50 € + 600 €)