Accueil > FORMATIONS > ARCHIVES > Formations 2018 > Rééducation des enfants dysphasiques.

Rééducation des enfants dysphasiques.

Troubles spécifiques du langage oral.

mardi 2 novembre 2021, par Florence FORNER

Animé par : Didier ROCH, orthophoniste 

ATTENTION ! Stage complet !


Résumé  : La rééducation d’un enfant dysphasique nécessite un grand nombre de décisions thérapeutiques orientées par les connaissances du clinicien, les données de la littérature scientifique sur l’efficacité des méthodes et techniques, la prise en compte des stratégies d’apprentissage particulières de l’enfant et les caractéristiques de son environnement. Ces décisions sont aussi dépendantes des représentations de la communication et du langage qu’a le clinicien, de la philosophie implicite ou énoncée de son action et de son rapport à la pathologie. L’objectif général de la prise en soins de l’enfant dysphasique est que cet enfant singulier puisse être le plus efficace possible en communication afin d’accéder à l’autonomie en ayant acquis une confiance nouvelle dans ses compétences de locuteur. Cette formation propose la description pratique de différentes méthodes de rééducation et leur confrontation avec les savoirs théoriques mais aussi avec les objectifs que se fixent le patient, ses parents et l’orthophoniste. Cette confrontation interroge les notions d’efficacité communicative, de pathologie et de rééducation. L’approche pragmatique en rééducation place les interactions communicatives au centre de l’action, cependant donner une priorité aux usages du langage et chercher à évaluer leur importance ne revient pas à négliger le rôle des structures linguistiques ni la nécessité de les aborder de façon méthodique en rééducation.

Contenu :

Jour 1

  • Actualisation des connaissances sur les troubles spécifique du langage (sémiologie, facteurs de sévérité et de persistance, facteurs de risque et de protection, troubles sous-jacents, troubles associés, répercussions scolaires et sociales).

  • Principes fondamentaux de l’intervention

  • Définition et conséquences d’une approche pragmatique

Jour 2

  • Approche fonctionnelle (exemples de mise en pratique)

  • Approche modulaire : phonologie, lexique, grammaire, discours, pragmatique (objectifs, méthodes, mise en pratique)

  • Accompagnement familial (description, éléments de mise en pratique)

  • Intérêt et pratique des moyens augmentatifs de communication

Attention ! nombre de stagiaires limité : 25 personnes maximum

Dates : Jeudi 26 et vendredi 27 avril 2018 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 


Inscription :
Le contrat de formation (accessible aux personnes connectées par le menu horizontal, CONTRATS) est un formulaire pdf à remplir sur votre ordinateur après l'avoir enregistré puis ouvert. Il est ensuite à imprimer puis à retourner avec vos chèques à l'organisateur de la formation.

Responsable AMO du stage : Florence FORNER, L'Eden, 7 square Alfred Boucher, 73100 AIX-LES-BAINS

 


Tarifs (Frais de repas inclus)

Adhérent : 260 €

(chèques : 50 € + 210 €)

Non-adhérent : 320 €

(chèques : 50 € + 270 €)

Convention employeur : 400 €

(règlement : 50 € + 350 €