BREDOUILLEMENTS ET BEGAIEMENTS,
Les prises en soins des troubles de fluence
Animé par : Christine TOURNIER, orthophoniste, titulaire du Certificat de Capacité en orthophonie (Lille, 2001) et du D.U.« bégaiements et troubles de la fluence de la parole » (UPMC, Paris VI, 2015), chargée de cours à l’Institut d’orthophonie de Tours, Poitiers et Limoges
PROBLEMATIQUE :
Le bégaiement et le bredouillement ont longtemps été considérés comme des entités à part entière mais actuellement ils sont plutôt considérés comme des symptômes présents dans un ensemble de syndromes dont certains sont encore peu ou mal connus. Dans nos patientèles nous recevons des enfants ou des adultes qui ont plusieurs troubles dont un trouble de fluence. Comment poser un diagnostic de trouble de fluence fiable et étayé ? Comment établir un plan de traitement cohérent avec les priorités de nos patients et de leur entourage ? que proposer à chaque âge ?
OBJECTIFS :
• Identifier un bredouillement et un bégaiement à tout âge, connaître l’état de la science actuel
• Observer finement les disfluences pour établir une dominante dans le trouble de fluence, en utilisant le modèle de Levelt comme grille de lecture
• Savoir utiliser les logiciels PRAAT et Goldwave pour la thérapie
• Pratiquer le bilan du bégaiement et du bredouillement et savoir planifier un traitement
• A chaque âge et pour chaque situation, savoir établir un arbre décisionnel et un plan de traitement impliquant le patient et l’entourage
• Mettre en place à chaque âge l’alliance thérapeutique et la motivation du patient et de son entourage
• Mettre en place les moyens d’auto-évaluation pour que le patient puisse les utiliser de façon autonome et généraliser les acquis de la séance
• Savoir programmer les exercices d’entraînement à faire à la maison, en augmentant progressivement la difficulté
• Apprendre au patient les techniques de modification de la parole et du débit, le rendre capable de s’auto-évaluer et de s’adapter à l’interlocuteur
METHODOLOGIE :
• Supports de présentation type « Power point » pour les rappels théoriques
• Articles les plus récents de la recherche sur les troubles de fluence
• Exercices pratiques de manipulation des outils de logiciel (PRAAT, Goldwave) pour mesurer les paramètres de la parole
• Mises en situation pour les études de cas rapportées par les participants (jeux de rôle, résolution de problèmes)
• Analyse de séquences vidéo pour identifier le bredouillement dans toutes ses caractéristiques
• Elaboration de séances de rééducation ou de plans de traitement à partir de cas pratiques des participants, selon le type de trouble de fluence et l’âge du patient
• Résumés des connaissances acquises par l’élaboration d’un arbre décisionnel
• Utilisation d’outils pédagogiques de vérification des connaissances en cours de formation (« 5minute papers » en fin de journée, QCM courts avec discussion entre pairs pour trouver les réponses)
CONTENU :
JOUR 1 : OBJECTIF OBSERVATION FINE
• 9h accueil : « jeuxercice » de présentation (points d’appui pour ma pratique)
• 9h 15 : présentation du modèle de Levelt comme grille d’analyse des troubles de fluence
• 10h : exercice à partir de vidéos pour observer précisément les disfluences
• 10h 30 pause
• 10h45 : mettre de l’ordre avec l’analyse systématique des disfluences : construction d’une ASD adaptée au bredouillement et au bégaiement
• 11h15 : bases théoriques : état de la recherche en neurologie des bégaiements et des bredouillements
• 12h pause repas
• 13h30 : mise en commun des pratiques de bilan et construction d’un bilan type adapté à tous les troubles de fluence
• 14h30 : observations en petits groupes de vidéos de bilan, recherche des points d’appui pour la rééducation
• 15h30 pause
• 15h45 : bases théoriques : les outils normés ou en cours de normalisation pour le bégaiement et le bredouillement
• 16h15 : atelier sur le calcul du débit de parole avec le logiciel PRAAT
• 17h fin
JOUR 2 : OBJECTIF RECHERCHE DE LA DOMINANTE
• 9h accueil : « jeuxercice » de présentation (prénoms et contact visuel)
• 9h15 : état de la recherche sur les troubles de fluence : changer de paradigme bégaiements et bredouillements comme symptômes présents dans un ensemble de syndromes
• 10h : conséquences sur le bilan : élaboration en commun d’un questionnaire d’anamnèse
• 10h30 pause
• 10h45 : les épreuves de bilan possibles selon l’âge : mise en commun des pratiques et création d’une trame de bilan par âge et par troubles observés
• 12h pause repas
• 13h30 : exercices pratiques pour le bilan : filmer, enregistrer, calculer (logiciel PRAAT, approfondissement) pour être à l’aise avec l’outil numérique
• 15h30 pause
• 15h45 : ateliers : établissement d’un compte rendu de bilan et d’un arbre décisionnel à partir de vidéos de patients et d’études de cas des participants
• 17h fin
JOUR 3 : OBJECTIF AJUSTER LA PRISE EN SOINS AVEC LA DEMANDE ET LES OBSERVATIONS DU BILAN
• 9h accueil : « jeuxercice » de présentation (le mot-clé de la journée/du mois/de l’année)
• 9h15 : vidéos amenées par les participants : observation, analyse et exercice de résolution de problèmes
• 10h : point théorique sur les options de traitement des bégaiements et des bredouillements
• 10h30 pause
• 10h45 : atelier construction d’une séance : détourner les jeux pour travailler la fluence
• 11h30 : point théorique sur les différentes techniques de fluence, adaptation à la dominante des troubles du patient
• 12h pause repas
• 13h30 : utiliser la matrice de la thérapie ACT avec les patients : présentation générale
• 14h : application de la matrice ACT à un cas rapporté par les participants
• 15h30 pause
• 15h45 : L’auto-évaluation par le patient : utilisation des outils du feed back audio-visuel (smartphones, tablettes, caméra)
• 16h30 : étude de cas détaillée
• 17h fin
JOUR 4 : OBJECTIF RENDRE LE PATIENT AUTONOME
• 9h accueil : « jeuxercice » sur les moqueries : le « BAM » (bouclier anti moqueries)
• 9h15 : bases théoriques sur la réduction des évitements
• 9h45 : recherche et création d’exercices permettant de réduire les évitements
• 10h30 pause
• 10h45 : bases théoriques sur les habiletés de communication, la forme et le fond (gestalt), éléments de linguistique (chunking)
• 12h pause repas
• 13h30 : le travail en groupe : exemples d’exercices et création d’une trame de séance de groupe
• 15h : idées pour le transfert à la vie quotidienne : retours d’expérience et recherche de nouvelles pistes
• 15h30 pause
• 15h45 : étude de cas détaillée : construction d’une trame de prise en soins (bilanfin de traitement orthophonique)
• 16h30 : synthèse personnelle et collective des 4 jours de formation : qu’est-ce que je remmène dans ma valise ?
• 17h fin
ATTENTION ! nombre de stagiaires limité : 20 personnes maximum.
Dates : Jeudi 6 et vendredi 7 février 2020 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2020 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Soit 24 heures de formation.
Lieu : Centre Jean XXIII – 10 chemin du Bray – Annecy-le-Vieux – 74940 Annecy
Inscription (frais de repas inclus) via le site Internet www.amo74.fr
APRÈS VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE, IMPRIMEZ LE CONTRAT ET LE RENVOYEZ SIGNÉ AVEC VOS CHÈQUES (ordre : AMO) À
Catherine GINON, 37 Avenue de Champ Fleuri, Seynod, 74600 ANNECY
Catherine.ginon74 chez orange.fr
Adhérent : 600 € (chèques : 50€ + 275€ + 275€)
Non-adhérent : 700 € (chèques : 50€ + 325€ +325€)
Convention employeur : 1000 € (règlement : 50€ + 475€ + 475€)