Animé par : Laura BERTLEFF, neuropsychologue
CONTENU :
• Jour 1 - Matin Généralités des enfants à besoins spécifiques : Pourquoi il est nécessaire de mettre en place des outils, stratégies et aménagements à l’école et à la maison ; Comment expliquer la nécessité de ces outils aux enseignants ; Comment impliquer les parents dans la rééducation et le transfert de ces outils Drill attentionnel et exécutif : Exercices d’inhibition motrice et d’inhibition cognitivo-verbale ; Exercices d’attention sélective ; Exercice (...)
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Formations 2019
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STRATÉGIES ET ADAPTATIONS POUR LES ENFANTS PRÉSENTANT DES DIFFICULTÉS ATTENTIONNELLES, EXÉCUTIVES ET MNÉSIQUES
2 novembre 2018, par Claire BREGEARD -
RÉÉDUCATION PRATIQUE DU CALCUL
2 novembre 2021, par Catherine GINONOBJECTIFS :
• Apporter une synthèse théorique dans les domaines arithmétique et algébrique en regard des travaux actuels (en psychologie cognitive, en neuropsychologie du calcul et en didactique des mathématiques).
• Savoir évaluer qualitativement les procédures et les stratégies du calcul.
• Maîtriser en rééducation les habiletés numériques et les compétences logico-arithmétiques.
• Effectuer une analyse en contexte de situations de calcul.
• Présenter des activités spécifiques pour la remédiation du calcul.
• Proposer un matériel approprié en regard aux difficultés de l’enfant et de l’adolescent. -
LES TROUBLES DE L’ORALITÉ CHEZ L’ENFANT ET SES THÉRAPEUTIQUES
2 novembre 2021Toutes les fonctions appartenant au monde de l’oralité sont capitales dans la conquête du langage et de la parole : fonction de respiration, de ventilation, de relation, de nutrition (déglutition , mastication) et d’expression (mimique, phonation) chez tout enfant et en particulier chez l’enfant présentant une insuffisance vélaire, chez l’enfant porteur d’une maladie rare, chez l’enfant prématuré, chez l’enfant avec TSA, chez l’enfant avec une nutrition artificielle d’où l’importance d’une prise en charge précoce à travers l’éducation gnoso-praxique orale.
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L’ACCOMPAGNEMENT ORTHOPHONIQUE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT AVEC DES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME, DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA PRAGMATIQUE ET DES HABILETÉS CONVERSATIONNELLES
2 novembre 2021Depuis 2005, plusieurs plans autisme ont considérablement modifié le paysage de l’accompagnement thérapeutique des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme en France. S’inscrivant dans ces plans, différents états des connaissances et des recommandations de la Haute Autorité de Santé puis de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux ont été publiés afin d’élaborer des procédures, des références et des recommandations sur l’évaluation et sur les pratiques professionnelles. C’est dans le respect de cette démarche que cette formation s’inscrit. En effet, la reconnaissance de l’expertise des orthophonistes s’est traduite d’une part à travers la création, le 27 décembre 2007, d’un acte d’éducation ou rééducation du langage dans le cadre de l’autisme, d’autre part par l’inscription au Journal Officiel du 24 septembre 2014 de leur compétence dans le cadre des troubles de la communication.
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SPÉCIFICITÉS DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LES TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE AUPRÈS D’ENFANTS EN CONTEXTE DE MULTILINGUISME
2 novembre 2021, par Florence FORNEROBJECTIFS :
• Cerner les concepts de bilinguisme / multilinguisme, biculture/multiculture et les réalités qu’ils recouvrent sur notre territoire, ainsi que l’impact de la diversité culturelle sur l’alliance thérapeutique entre le soignant et des familles issues de la migration
• Acquérir des repères par rapport au développement typique et atypique du langage chez l’enfant confronté à plusieurs langues et cultures
• Découvrir et s’approprier des pistes pour l’évaluation et la prise en soin orthophoniques d’enfants et de leurs parents en contexte de diversité linguistique et culturelle
• Identifier ses propres représentations face au bilinguisme / multilinguisme et à la biculture/multiculture puis développer une éthique et des stratégies d’adaptation dans sa posture d’orthophoniste