Octobre 2018
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Formations 2018
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Troubles phasiques d’origine pragmatique.
2 novembre 2021, par Pascale BONTRONAnimé par : Claire SAINSON, orthophoniste, Docteur en science du langage, certifiée Ostéovox et L.S.V.T., spécialisée en neurologie, avec comme domaines de prédilection l’aphasie, la pragmatique et les troubles cognitivo-linguistiques acquis, la dysphagie et l’ETP (patient et aidants). -
Le bredouillement, évaluer, rééduquer.
2 novembre 2021, par Catherine GINONAnimé par : Christine TOURNIER, orthophoniste, titulaire du Certificat de Capacité en orthophonie (Lille, 2001) et du D.U.« bégaiements et troubles de la fluence de la parole » (UPMC, Paris VI, 2015) chargée de cours à l’Institut d’orthophonie de Tours, Poitiers et Limoges
Objectifs :
Identifier un bredouillement et pratiquer le bilan du bredouillement
Savoir planifier un traitement, évaluer régulièrement les progrès avec le patient
Apprendre au patient à adapter les paramètres de sa (...) -
Rééducation des enfants dysphasiques.
2 novembre 2021, par Florence FORNERATTENTION ! Stage COMPLET
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Le dialogue cognitif en orthophonie.
2 novembre 2021, par Anne ZONDERAnimé par : Anne-Françoise BOUILLET, licenciée en logopédie (master en orthophonie) et formatrice en gestion mentale
Objectifs :
Mettre en œuvre une démarche réflexive
Repérer les indices récurrents de fonctionnement
Connaître les incontournables liés à chaque geste mental
Effectuer des hypothèses en termes de gestion mentale sur base du bilan orthophonique et de l’entretien de l’anamnèse
Adapter le dialogue cognitif en fonction de la singularité de fonctionnement du patient (...) -
Approche méthodologique de la rééducation du langage écrit chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte.
2 novembre 2017, par Claire BREGEARDAnimé par : Gilles LELOUP, orthophoniste, attaché au CERTA- CHU-Lenval de Nice, Chercheur-Associé au LPC, Docteur en Sciences du Langage, chargé de cours au département d’orthophonie de Paris, Nice.
Problématique de la formation :
Depuis plusieurs années la maîtrise des outils de diagnostics soutient des objectifs de rééducation plus précis. Toutefois, il y a encore à ce jour peu d’entraînements validés scientifiquement ou tout du moins empiriquement sur des populations d’enfants souffrant de dyslexie De (...)